Presentation
▼ In some words...
▼ Wink

 

To this day, the works of Didier Mouron total more then 430 paintings created in pencil of which most have been sold on all the continents. Over the years, his technique has become more refined, but the main theme between his earlier works and his actual works has remained. The great majority of his work is the reflection of passing and fleeting images from the subconscious and from the world of dreams.
Didier Mouron likes to say : ”I live as I paint and I paint as I live. I am travelling through an utopian world filled with the inconstant, the unattainable and the irrealism".
For almost 40 years he distinguishes himself by the dedication given to the creation of his works as well as the way he presents them to the public.
He mystifies the initiated with his unique and exceptional mastery consisting of elaborating his canvases in one stroke without any  prior sketches or retouching. Many don’t hesitate to qualify his technique as a pure phenomenon of the... unrealistic.

         

           

1985   Trump Tower

2009 - 2010   Off the Wall

2013   Forbidden City

2014   Warner Bros. Studios (Burbank, California)

Movie trailer

 

In some words...
▲ Presentation
▼ Wink

« I'm not comfortable when it comes to speaking of myself, because I defend the idea that an author only plays a supporting part opposite his work. His main object must be limited to mastering a technique which has been given to him, with the sole purpose of expressing what life has made him feel. He must also shoulder the impact of what he claims to express, and be nurtured on the consequences either good or bad which his work produces, with the sole ambition to ensure its continuity.
I have already said this, and I continue to believe in its truth: I am a labourer at the service of expression, a producer of simple pictures conceived by a visual thought. A visual thought which evolves along with my environment and which shows itself the most frequently in the shape of a dream.
With time I have learnt to play with the elements which constitute this environment. To cause, up to a certain degree, propitious contexts for the birth of new images, in order to open the maximum number of windows and to offer them to those who feel called.
My visual thought is as simple as that.
As to technique, let's say that... It is in scribbling that one becomes a scribbler!
Whenever one becomes the onlooker, the principal element of this communication, the perceived image is often only a reflection of the state of mind one is in.
 »

 

 

 

 

 

 

  Work in progress

 

Vidéo
Work Creation
 

 

 

« Wink to my Father.
When he left, he left me his pencil.
 »

 

 

 

Henri Mouron (Riri), drawings, 1957

Présentation
▼ En quelques mots...
▼ Clin d'œil

 

A ce jour, l'œuvre de Didier Mouron compte plus de 450 tableaux réalisés au crayon dont la plupart ont été vendus sur tous les continents. Avec les années, le style est devenu plus fouillé mais le fil rouge tendu entre ses premiers dessins et sa carrière actuelle garde sa ligne : la grande majorité des œuvres sont le reflet des images furtives et immatérielles qui habitent le subconscient et l'univers des rêves.
Didier Mouron se plaît à dire : « Je vis comme je peins et je peins comme je vis. Je voyage dans un univers utopique parsemé d'incohérences, d'irréalisable et d'irréalisme »
Depuis près de 40 ans il se distingue par le soin apporté à la réalisation de ses œuvres autant que par la manière dont il les présente au public.
Il intrigue le milieu initié par une maîtrise unique et tout à fait exceptionnelle qui consiste à élaborer ses toiles d'un seul trait et en marge de toute notion académique; sans esquisse et sans retouche. Certains n'hésitent pas à qualifier sa technique de « phénomène » …D'irréaliste.

         

           

1985   Trump Tower

2009 - 2010   Off the Wall

2013   Forbidden City

2014   Warner Bros. Studios (Burbank, California)

Bande annonce du film

 

En quelques mots...
▲ Présentation
▼ Clin d'œil

« Je ne suis jamais très à l'aise lorsqu'il s'agit de parler de ma personne, car je défends l'idée que l'auteur d'une œuvre, quelle qu'elle soit, n'a qu'un rôle de second ordre. Sa raison d'être primordiale réside dans la maîtrise de l’instrument qui lui a été donné pour exprimer ce que la vie lui fait ressentir. Il a également le rôle d'assumer la portée de ce qu'il prétend exprimer, de se nourrir bon gré ou mal gré des retombées qu'il provoque, dans le seul but d'assurer la continuité de son œuvre.
Je l'ai déjà exprimé, et je continue à le penser : je suis un ouvrier au service de l'expression. Producteur d'images simples engendrées d'une pensée visuelle. Une pensée visuelle qui évolue au gré de mon environnement quotidien et se manifeste le plus souvent sous la forme de rêves.
Au fil du temps j'ai appris à jouer avec les éléments qui composent cet environnement. A provoquer, dans une certaine mesure, les contextes propices à l'éclosion de nouvelles images, afin d'ouvrir un maximum de fenêtres et de les offrir à ceux qui se sentent interpellés.
Ma pensée visuelle est aussi simple que cela.
Quant à la technique, disons que c'est en crayonnant que l'on devient "crayonneur"...
Lorsque l'on est le spectateur, c'est-à-dire l'élément principal de cette communication, l'image perçue n'est souvent que le reflet de l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
 »

 

 

 

 

 

 

  Détail de tableau en cours de réalisation

 

Vidéo
Création d'un tableau
 

 

 

« Un clin d'œil à mon père qui, en partant,
m'a confié son crayon...
 »

 

 

 

Dessins réalisés en 1957 par Henri Mouron (Riri)